HomeActualitéNationalPr Ziri (DSP de Tizi-Ouzou) : "Les comités de villages ont grandement...

Pr Ziri (DSP de Tizi-Ouzou) : « Les comités de villages ont grandement contribué à limiter la propagation du Covid-19 »

Les comités de quartier et principalement de villages ont « grandement contribué » à limiter la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a souligné dimanche le directeur de la santé et de la population (DSP), le pr. Abes Ziri cité par l’agence officielle.

M.Ziri qui a présenté une situation de la gestion par les autorités locales, de la pandémie au niveau de la wilaya, a salué le rôle joué par la société civile et notamment les comités de villages qui ont « organisé le confinement et les entrées au niveau des villages et ont contribué dans la lutte contre la propagation de la pandémie », a-t-il dit.

Le plan d’action Djurdjura Covid-19 mis en place par la DSP et qui est un dispositif de prise en charge de la pandémie dont le centre est le citoyen en général et le patient en particulier et qui (le plan) est caractérisé par son adaptabilité, la convergence des différents partenaires, sa flexibilité selon les besoins par région et son applicabilité sur le terrain, intègre cette organisation de la société civile, a souligné le responsable.

Le plan d’action qui a mis en place un circuit d’évacuation simple et sécurisé des patients, à travers un certains nombre de mesures « se base aussi sur l’ensemble des comités de quartiers et de comités de villages qui ont joué un rôle salutaire durant cette pandémie au niveau de la wilaya », a indiqué le Pr. Ziri.

Il a précisé : « nous avons 1500 villages et la majorité ont décidé de confiner les populations et d’assurer aussi l’approvisionnement avec les services de la wilaya ce qui nous a beaucoup aidé ».

Le directeur local de la santé a relevé que le potentiel de lits (secteur public et privé) de la wilaya de Tizi Ouzou est de 3.181 dont 480 lits dégagés pour les patients suspects et les cas confirmés positifs en plus de 50 lits pour la réanimation sur un total de 177 lits mobilisables. Pour ce qui est des respirateurs, 31 sont déjà mobilisés sur un total de 67 équipements similaires disponibles.

« En cas de nécessité, nous pouvons encore mobiliser 780 lits d’hospitalisation supplémentaires », a indiqué le même responsable qui a souligné que le stock de lits mobilisables et encore disponibles dans des établissements du secteur de la santé (publics et privés), de la jeunesse et des sports et du tourisme est de 6.746 lits.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine