Accueilla deuxBenbouzid : « Nous sommes loin des prévisions de scénario à l’italienne...

Benbouzid : « Nous sommes loin des prévisions de scénario à l’italienne »

- Advertisement -

« Nous sommes loin des prévisions de scénario à l’italienne, émises par certains spécialistes établis à l’étranger, au début de l’épidémie. Nous sommes loin de ces prévisions apocalyptiques grâce à la prise de conscience des citoyens et surtout à la distanciation sociale et au confinement », a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, dans un entretien publié le dimanche 19 avril 2020 sur le journal El Watan.

Le ministre a souligné qu’au niveau national, « la situation est aussi stable avec des chiffres qui ont beaucoup baissé ces derniers jours. Mais avec la multiplication des centres de dépistage, on risque d’avoir plus de cas positifs dans les jours à venir.»

« Nous allons nous retrouver dans les chiffres internationaux, c’est-à-dire plus de sujets positifs et un nombre relativement bas de décès. On considère donc que la situation est globalement stable et Blida souffle (…). Nous sommes loin des scénarios apocalyptiques, selon les prévisions de certains, grâce à notre engagement dans la lutte contre ce virus et à la prise de conscience des citoyens », a-t-il soutenu.

Interrogé sur le bilan, le ministre a indiqué qu’« au début, le nombre de décès apparaissait effectivement très élevé, car nous avions comptabilisé l’ensemble des décès, même ceux survenus hors hôpital de mort naturelle. Ailleurs, ces derniers ne sont pas pris en considération », précisant que  parmi ces décès, des personnes qui ont été « identifiées Covid-19 après leur mort », n’ont pas succombé à cette infection virale.

M. Benbouzid s’est dit convaincu que « le confinement a agi de manière considérable. Il y a aussi la distanciation sociale et toutes les mesures prises, notamment la fermeture des écoles, la suspension des transports publics et la fermeture des marchés et des supermarchés ».

Le ministre de la Santé a précisé, dans le même entretien, que depuis le début de l’épidémie, plus de 20 millions de masques ont été importés et nous ne sommes pas en manque. 1200 respirateurs sont à la disposition des structures hospitalières et on pourrait aller jusqu’à 6000.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine