HomeActualitéInternationalCoronavirus : Critiquée, la Chine a augmenté le nombre de décès à...

Coronavirus : Critiquée, la Chine a augmenté le nombre de décès à Wuhan

La ville chinoise de Wuhan a augmenté le nombre de décès dus au nouveau coronavirus, portant son total à 3869, au milieu de doutes sur l’exactitude des données chinoises sur la maladie à mesure que les cas augmentent dans le reste du monde, rapporte le vendredi 17 avril 2020 Reuters.

Selon un groupe de travail du gouvernement local chargé de contrôler le coronavirus, la ville centrale où le virus est apparu pour la première fois chez l’homme à la fin de l’année dernière a ajouté 1290 décès aux 2579 précédemment recensés, jeudi, reflétant des rapports incorrects, des retards et des omissions, indique le même média.

Reflétant les décès supplémentaires à Wuhan, la Chine a révisé à la hausse vendredi son nombre de morts à 4 632. La révision fait suite à de nombreuses spéculations selon lesquelles le nombre de morts à Wuhan était considérablement plus élevé que celui rapporté.

Des rumeurs faisant état de nouvelles victimes ont été alimentées pendant des semaines par des photos de longues files d’attente de membres de la famille attendant de recueillir les cendres de parents incinérés et des rapports de milliers d’urnes empilées dans un salon funéraire en attente d’être remplies.

« À un stade précoce, en raison de la capacité hospitalière limitée et de la pénurie du personnel médical, quelques établissements médicaux n’ont pas réussi à se connecter aux systèmes locaux de contrôle et de prévention des maladies en temps opportun, ce qui a entraîné un retard dans la notification des cas confirmés et certains manquements au décompte des patients, avec précision », selon la télévision d’État CGTN, citant un responsable de Wuhan.

La suspicion que la Chine n’a pas été transparente à propos de l’épidémie a augmenté ces derniers jours, le président américain Donald Trump a exprimé mercredi son scepticisme quant au nombre de morts déclaré précédemment d’environ 3000 personnes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine