HomeAfriqueClassement des pays africains selon le niveau d'inclusion de leurs économies en...

Classement des pays africains selon le niveau d’inclusion de leurs économies en 2019

L’inclusion économique c’est la capacité d’une économie à répartir équitablement les richesses produites, à financer le développement et à protéger les plus vulnérables. C’est un des vecteurs majeurs de bien-être dans les sociétés humaines, et en Afrique, elle revêt plus une importance particulière.

Voici, basé sur des données du PNUD, le classement des pays africains selon le niveau d’inclusion de leurs économies.

En principe, plus le revenu par habitant est élevé, mieux les citoyens devraient être éduqués, soignés et vivre dans de meilleures conditions. Sauf si une minorité prédatrice s’octroie une part excessive des richesses…

Aussi, pour établir ce classement, le PNUD a confronté l’indice de développement humain (niveau d’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la sécurité, etc.) avec le GNI par habitant (PIB par habitant ajusté en fonction du pouvoir d’achat).

On découvre ainsi que le régime le plus prédateur d’Afrique est la Guinée Equatoriale qui, avec un GNI par habitant de 17 796 $, se classe 64e en terme de richesse, mais 144e en ce qui concerne le développement humain !  Ce pays est tristement suivi du Gabon, de l’Eswatini et de la Namibie.

A l’inverse, les pays qui répartissent le plus équitablement leurs richesses sont Sao Tomé, Madagascar, le Zimbabwe et le Rwanda.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine