AccueilénergieArkab : L'accord de l’OPEP + a envoyé un signal positif au...

Arkab : L’accord de l’OPEP + a envoyé un signal positif au marché pétrolier

Date:

Le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, a indiqué que l’accord signé jeudi soir entre les pays de l’OPEP et non OPEP comme un «accord historique», qui a «envoyé un signal positif au marché pétrolier ».

Intervenant ce samedi en direct sur Echourouk News TV,  Arkab a estimé que le marché peut retrouver son équilibre à partir du second semestre de l’année en cours, sans exclure de voir surgir dans les prochains jours des difficultés.

Cette reprise du marché sera liée selon lui à la « hausse significative de la dynamique économique en Chine ». Toutefois, il a indiqué que ce n’est pas possible de prévoir les prix qui sont le résultat d’une offre et de la demande sur le marché. «Nous avons donné un signal pour le marché avec la baisse de la production et les prix ne sont que le résultat de cette offre » a-t-il expliqué.

Cependant, le ministre de l’énergie a expliqué que dans les prochains jours, « on s’attend à ce qu’il y aura une saturation dans les capacités de stockage dans le monde », mais cet accord aura surement l’effet de permettre d’éponger progressivement la surproduction actuelle »

Évoquant la baisse des investissements de la Sonatrach à cause de la crise des prix actuelle, M Arkab a indiqué que cela n’affectera pas la production du groupe, affirmant que « la pandémie du Coronavirus n’a pas eu quelque impacte que ce soit sur la production du pétrole en Algérie, la Sonatrach va poursuivre normalement ses activités ».

Pour rappel, l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés ont convenu, à l’issue de la réunion extraordinaire tenue de jeudi à vendredi par visioconférence, de réduire la production de 10 millions de barils par jour (mbj) dont 200 000 barils pour l’Algérie durant les mois de mai et juin en vue de stabiliser les prix du pétrole impactés par la crise du coronavirus.

Articles associés

Derniers articles