La chloroquine efficace à 91% contre le coronavirus, révèle le Pr. Raoult à Macron

Coronavirus : Macron à Marseille pour rencontrer le professeur Raoult
Le professeur Didier Raoult a dévoilé en exclusivité au président français sa nouvelle étude, estimant à 91% l’efficacité de son traitement à base d’hydroxychloroquine contre le Covid-19, a rapporté le journal français Les Echos.
Emmanuel Macron a effectué jeudi 9 avril, une visite surprise à l’IHU Méditerranée Infection, lieu de travail du professeur Didier Raoult. Selon Les Echos, la nouvelle étude du Pr Raoult serait ainsi efficace à plus de 91%, avec une guérison virologique obtenue chez 973 patients en dix jours.
Un résumé de celle-ci a été publié sur le site du service du professeur dans lequel on apprend que 1061 patients ont « été traités entièrement par hydroxychloroquine et azithromycine ».
« Le professeur Raoult a remis un papier tout frais tout chaud au président. Il va être examiné, discuté dans le cadre du conseil scientifique, pas à chaud. Il a pris acte. », a confirmé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon interviewé par le journal économique.
L’étude informe que cette combinaison hydroxychloroquine et azithromycine, « lorsqu’elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un moyen sûr et efficace dans le traitement pour le Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5% chez les patients âgés ».
Ce traitement « évite l’aggravation et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas », ajoute l’étude. D’autre part, sur les cas étudiés, « aucune toxicité cardiaque n’a été observée ».
Didier Raoult assure qu’un « mauvais résultat a été observé pour 46 patients (4,3%) dont dix ont été transférés aux soins intensifs, cinq sont décédés (0,47%) (74-95 ans) et 31 ont nécessité dix jours d’hospitalisation ou plus ».

MDI School