AccueilActualitéInternationalCoronavirus : Wuhan met fin à un confinement de 76 jours

Coronavirus : Wuhan met fin à un confinement de 76 jours

- Advertisement -

La ville chinoise de  Wuhan, où est apparu pour la première fois le coronavirus, a mis fin ce mercredi au confinement ayant duré 76 jours pour contenir le nouveau coronavirus, malgré les craintes d’une deuxième vague d’infection si ces restrictions sont assouplies trop tôt, rapporte l’Agence Reuters.

La Chine a verrouillé la ville de 11 millions d’habitants le 23 janvier, afin d’éviter une propagation de l’épidémie à travers le pays, après avoir acquis la certitude que le nouveau coronavirus était hautement contagieux et potentiellement mortel.

https://www.facebook.com/chinadaily/videos/510875422918834/

Le premier train à transporter des passagers au départ de la ville est parti à 00 h 50 (16 h 50 GMT) et les autoroutes ont été ouvertes à la circulation automobile à la même heure.

Sur la base de la vente de billets, 55 000 personnes quitteront Wuhan en train mercredi, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, citant l’autorité ferroviaire. C’est un peu plus que le nombre de personnes qui ont attrapé le virus à Wuhan depuis décembre. Le bilan des morts dans la ville a atteint 2 571, soit environ 80% du total des décès en Chine, selon les chiffres officiels.

Les restrictions se sont assouplies ces derniers jours, les nouvelles infections ont baissé. La Chine continentale n’a signalé aucun décès par coronavirus pour la première fois mardi, et Wuhan n’a recensé que deux nouvelles infections au cours des quinze derniers jours.

Les habitants de Wuhan sont toujours exhortés à ne pas quitter leurs quartiers, la ville et même la province à moins que cela ne soit nécessaire, ont déclaré mardi des responsables de la santé. De nombreuses personnes ont toujours peur d’attraper la maladie, la Chine signalant 137 nouveaux cas asymptomatiques le 7 avril, selon la même agence.

Selon le dernier bilan annoncé cet après-midi, à 14H26, par l’université américaine Johns Hopkins, on dénombre 1.447.466 cas confirmés d’infection du coronavirus dans le monde, dont 399.929 aux Etats-Unis. 83.424 morts dont 17.127 en Italie et 308.146 cas de guérison dont 77.565 en Chine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine