Vidéo : Benbouzid n’exclut pas le passage au confinement total en Algérie

Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, n’exclut pas un confinement total en Algérie. Dans un entretien accordé à la chaîne Russia Today arabic, le ministre de la santé a expliqué : « Si la situation se stabilise, on ne fera rien d’autre, mais s’il y a de nouvelles contaminations, nous allons remettre le bilan aux autorités politiques et il pourrait y avoir de nouvelles mesures pour étendre le confinement sanitaire. Le confinement pourrait devenir total et non partiel comme il est en ce moment ».

Samedi, le premier ministre Abdelaziz Djerad a décidé d’étendre à compter du dimanche 5 avril, la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays à l’exclusion de la wilaya de Blida (confinement total), alors que le volume horaire du confinement partiel sera rallongé de 15h00 à 7h00 pour neuf autres wilayas.

« En application des directives de Monsieur le Président de la République, et conformément aux décrets exécutifs n 20-69, 20-70 et 20-72 ainsi qu’aux dispositifs organisationnels initiés pour leur mise en œuvre dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus  » COVID-19″ sur le territoire national, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD, a pris, samedi 4 avril 2020, un décret exécutif contenant les dispositions suivantes », a indiqué un communiqué des services du premier ministère.

Il s’agit précise la même source de « l’extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays, à l’exclusion de la wilaya de Blida qui demeure soumise à une mesure de confinement total », précisant que « le confinement partiel concerne la tranche horaire comprise entre 19h00 et 07h00 et ce, pour l’ensemble des nouvelles wilayas visées, soit trente-huit (38) « .

Il s’agit aussi de « l’adaptation de la tranche horaire du confinement partiel en fonction des risques de propagation du virus au vu de l’épidémiologie constatée par l’autorité sanitaire. A ce titre, le volume horaire a été rallongé pour être désormais compris entre 15h00 et 07h00 pour les neuf (9) wilayas suivantes : Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa ».

La même source précise que « les nouvelles mesures de confinement partiel prendront effet à compter du dimanche 5 avril 2020 et demeureront en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril 2020 ».

MDI School