Covid-19 : Six universités se consacrent au dépistage

A Tizi-Ouzou, la lutte contre le coronavirus a libéré les énergies et l'esprit d'initiative
Photo Wilaya de Tizi Ouzou

La propagation du coronavirus dans le pays a rendu à l’université sa principale mission qui est la recherche scientifique, et pas moins de six universités se sont consacrées à la détection et la lutte contre le virus Covid-19.

Le ministre de l’enseignement supérieur Chams Eddine Chitour a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement de six universités dans la recherche pour la lutte contre le coronavirus.

Accompagné par le ministre de l’industrie, Ferhat Ait Ali, lors de sa sortie pour voir certains projets lundi,  Chitour a indiqué que plusieurs prototypes et processus sont mis en place par des universitaires pour lutter contre le virus Covid-19, « ce qui est un signe encourageant dont nous sommes fiers » a-t-il ajouté.

Dans ce sens, Chitour a appelé les étudiants à adapter les thèses de fin d’études aux exigences de la société afin de passer de l’université à l’industrialisation du marché.

Le ministre a souligné que 25% des produits importés peuvent être fabriqués dans notre pays, notant que l’épreuve provoquée par la propagation de l’épidémie de Corona en Algérie a démontré la capacité des Algériens à inventer en peu de temps.

Pour rappel l’université de Tizi-Ouzou a entamé la semaine précédente le dépistage du coronavirus et elle est suivi par celle de Béjaïa,  Médéa, Annaba et Tlemcen qui sont en cours de préparation, ainsi que celle de Bab Ezzouar à Alger.

L'équipe de Microbiologie du CHU Tlemcen/faculté de medecine de Tlemcen: chef de service Dr Ammara Bousselham, l'…

Publiée par Amira Iles Zehar sur Lundi 6 avril 2020