AccueilLa uneConseil des ministres : Les principales décisions économiques de Tebboune

Conseil des ministres : Les principales décisions économiques de Tebboune

Date:

Le président Abdelmadjid Tebboune a instruit le gouvernement, lors du Conseil des ministres tenu dimanche 22 mars 2020, à la présidence de la République, de réduire la facture des importations de 41 milliards de dollars à 31 milliards de dollars.

Le président de la République a également demandé au gouvernement de réduire le budget de fonctionnement de 30%, sans toucher aux charges salariales.

Le Président Tebboune a informé le Conseil des ministres de sa décision de reporter l’examen du projet de loi de finances complémentaire jusqu’à une évaluation des répercussions des mesures financières prises au niveau gouvernemental et de l’évolution de la situation dans le monde.

Le président a pris la décision d’arrêter toute collaboration avec les bureaux d’études étrangers, ce qui permettra à l’Algérie d’économiser environ sept milliards de dollars par an.

Il a également instruit le gouvernement de reporter les projets inscrits, ou en cours d’inscriptions, dont les travaux n’ont pas encore  démarrés, sauf les projets dans les zones d’ombre, ainsi que le projet lié à l’étude de l’Hôpital de lutte contre le cancer à Djelfa.

Par ailleurs, les investissements de Sonatrach seront ramenés de 14 à 7 milliards de dollars. Cette mesure vise à préserver les réserves de change.

Le président veut également encourager une plus grande inclusion financière en facilitant l’octroi de prêts et en se concentrant sur la numérisation et les produits innovants.

Il a instruit le gouvernement d’encourager les produits financés par la banque islamique et travailler à l’émission de textes réglementaires s’y rapportant par la Banque d’Algérie.

Le président Tebboune a demandé au gouvernement d’accélérer le processus de collecte des impôts et taxes et récupérer les prêts accordés par les banques publiques.

Articles associés

Derniers articles