Coronavirus : 100 millions USD pour accélérer l’importation de produits pharmaceutiques

Coronavirus : Tebboune préside une séance de travail consacrée à l'examen des mesures prises

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit dimanche le gouvernement de consacrer un budget de 100 millions de dollars « pour accélérer l’importation de tous les produits pharmaceutiques, les tenues de protection et les tests en nombre suffisant » pour faire face à la propagation du coronavirus en Algérie.

La décision a été prise lors du conseil des ministres qu’a été présidé à Alger par le chef de l’Etat. « Le Président de la République a appelé à donner la priorité absolue à la distribution des produits pharmaceutiques, les tenues de protection et les tests en nombre suffisant aux médecins, infirmières et Professionnels de la santé pour leur contact direct quotidien avec les cas. Ce montant s’ajoute à ce qui avait été promis dans le même but par le Fonds monétaire international (100 millions de dollars) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (32 millions de dollars) », indique un communiqué de la Présidence de la République sanctionnant la réunion du conseil des ministres.

Le président Tebboune a instruit de donner la priorité dans la distribution des équipements de protection au personnel médical puisqu’il est le premier en contact avec les malades atteints du coronavirus.

Selon la même source, dans son exposé lors de cette réunion, le ministre de la santé a fait savoir que son secteur disposait au niveau national de 82 826 lits dont 2500 lits consacrés à la prise en charge des malades au niveau de 64 services des maladies infectieuses, 247 services de la médecine interne, 79 services de pneumonie, 100 services de différentes spécialités, 24 services de réanimation qui disposent de 460 lits.

Le ministre a précisé que le secteur de la santé disposait de 5787 appareils de respiration artificielle, d’anesthésie et de réanimation répartis comme suit :

  • 3333 appareils de respiration artificielle
  • 2390 appareil d’anesthésie et de réanimation
  • 64 ambulances médicalisées et équipées d’appareils de respiration artificielle

MDI School