AccueilActualitéInternationalPr Didier Raoult : "La chloroquine a totalement guéri des sujets atteints...

Pr Didier Raoult : « La chloroquine a totalement guéri des sujets atteints du coronavirus »

- Advertisement -

Alors que l’épidémie du coronavirus s’accélère dans le monde, la course à l’antidote et autre vaccin contre le COVID-19 a fait une grande avancée, notamment en France où l’infectiologue et directeur de l’IHU Méditerranée Infection Didier Raoult a livré les résultats de son test clinique sur le traitement du coronavirus avec la chloroquine.

Selon les résultats du test, trois quarts des patients infectés n’étaient plus porteurs du virus six jours plus tard. Après six jours de test clinique sur la prise de Plaquenil, l’un des noms commerciaux de la chloroquine, seulement un quart des 24 patients tests du professeur Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille étaient encore porteurs du virus, rapporte le mardi 17 mars 2020 le quotidien français LesEchos.

«Associé à la prise d’antibiotiques ciblés contre la pneumonie bactérienne, le traitement a totalement guéri les sujets dans la semaine, alors que 90% des malades qui n’ont pas pris de traitement sont toujours positifs.» Afirme l’infectiologue.

Le spécialiste des maladies infectieuses voulait confirmer in vivo les études sur l’animal et les «résultats encourageants sur l’homme» publiés par trois équipes chinoises fin févier. Selon ces trois équipes, la chloroquine, déjà utilisé contre le paludisme, permettait d’éliminer le virus, de raccourcir la durée de la maladie et d’éviter l’aggravation de la pneumonie chez les patients les plus gravement touchés.

M. Raoult a indiqué que dans plusieurs pays, notamment en Chine et en Iran, «l’hydroxychloroquine et la chloroquine font déjà partie des protocoles thérapeutiques, conseillés par des experts, pour certains de renommée mondiale. Il y a urgence à organiser de telles recommandations en France, et c’est ce que j’ai proposé aux autorités sanitaires.»

Ce traitement est loin de faire l’unanimité chez les spécialistes. A ce propos, l’infectiologue explique qu’«Il y a une urgence sanitaire et on sait guérir la maladie avec un médicament que l’on connaît parfaitement. Il faut savoir où on place les priorités.»

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine