Nordine Grim publie un ouvrage sur le Hirak

Notre collègue Nordine Grim vient de publier à Casbah-Editions, un ouvrage de référence sur le mouvement de contestation populaire du 22 février 2019, intitulé « L’AN 1 DU HIRAK : AUTOPSIE D’UNE RÉVOLUTION INÉDITE ».

Écrit sous forme de grand reportage copieusement illustré de photos immortalisant les événements phares de cette révolution inédite, le livre apporte de précieux éclairages sur les origines, les espoirs, les acteurs, les enjeux et les principaux événements qui secouent l’Algérie depuis le 22 février 2019.

Les victoires, le génie de l’organisation face aux adversités multiformes, la dynamique impulsée par la jeunesse, l’implication massive des femmes, l’apport considérable de la diaspora, sont décrites avec force détails dans ce grand reportage agréable à lire. C’est un point de vue que corrobore le professeur émérite en stratégie internationale Taïeb Hafsi (HEC Montréal), qui dans sa préface, prolonge les faits rapportés, par une lucide anticipation sur les débouchés possibles de cette révolution pas comme les autres.

Cet ouvrage didactique arrive à point nommé pour nous aider à décrypter cette lame de fond qui préfigure l’Algérie de demain. Ce grand reportage ne prend en considération que la période allant de février 2019 à février 2020, soit une année d’observation. D’où le titre « l’an 1 du hirak ». Un second ouvrage consacré à la deuxieme année du hirak est, d’ores et déjà, envisagé.

Le lectorat le plus large, les cadres des institutions publiques, les diplomates, les universitaires et chercheurs en sciences sociales trouveront intérêt à lire cet ouvrage qui apporte d’intéressants éclairages sur cet événement sociopolitique considérable qui fait désormais partie du quotidien des algériens.