AccueilLa uneEstimé à 601 mds DA en 2020, le déficit de la CNR...

Estimé à 601 mds DA en 2020, le déficit de la CNR dépassera 1.000 mds DA en 2030

- Advertisement -

Le gouvernement Djerad a décidé de s’attaquer au dossier du système des retraites en Algérie. Lors d’un Conseil interministériel, le gouvernement a annoncé une série de mesures dont la création d’un groupe de travail interministériel chargé d’élaborer des propositions de réforme du système des retraites.

Dans un communiqué rendu public sur la page Facebook du Premier ministère, le gouvernement a indiqué que le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR), qui a commencé en 2013, a atteint l’année dernière 601,11 milliards de dinars. Il atteindra 1.093,4 milliards de dinars à l’horizon 2030, si des réformes structurelles ne sont apportées au système des retraites.

Le gouvernement a également décidé de revoir la gestion actuelle des caisses de sécurité sociale en introduisant plus de transparence, en recourant à la numérisation et en modernisant sa gestion afin de réduire les coûts de fonctionnement.

Il a aussi donné l’orientation d’organiser l’étude de la situation financière annuelle du système national de sécurité sociale par les deux chambres du Parlement à travers un outil juridique approprié. A noter qu’en 2016, le gouvernement d’Abdelmalek Sellal a entrepris des réformes partielles, en supprimant le départ anticipé à la retraite et sans condition d’âge.

Pour rappel, le gouvernement Ouyahia a injecté 500 milliards de dinars, issus du financement non conventionnel (planche à billets), dans la Caisse nationale des retraites pour éponger sa dette à l’égard de la CNAS.

Le directeur général de la CNR avait déjà annoncé en septembre 2018 que le déficit de la CNR s’élevait à 580 milliards de dinars et qu’il risquait d’atteindre 600 milliards de dinars en 2019. Face à cette situation financière dramatique, le gouvernement d’Ahmed Ouyahia avait décidé de recourir au Fonds national d’Investissement (FNI) pour endiguer le déficit abyssal de la CNR.

En effet,  la loi de Finance 2019 avait prévu une disposition de loi autorisant le FNI à accorder des prêts à long terme (jusqu’à 40 ans dont un délai de différé de 20 ans), à taux bonifiés, à la CNR.

Mais selon Nourreddine Bouderba, expert des questions sociales et ancien administrateur de la CNR, la problématique du système de retraite peut être résolue. Lors de son passage en octobre 2019 à la Radio nationale, M. Bouderba a indiqué qu’en 2018, la masse salariale nationale était de 5.300 milliards de dinars et si toute cette masse salariale était soumise à la cotisation sociale dont le taux est de 34,5%, les recettes potentielles de tous les systèmes seraient de 1.825 milliards de dinars.

Si on enlève, indiquait-t-il, les 225 milliards de dinars affectés à la caisse des militaires et à la caisse des cadres supérieurs de l’Etat, il devrait rester à la CNR et à la CNAS 1.600 milliards de dinars par année, sachant que les recettes réelles s’élèvent à 1.000 milliards de dinars. Il reste donc, selon l’expert, 600 milliards de dinars « dans la nature », ajoutant que si on arrive à les mobiliser, on peut arriver à un équilibre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine