HomeActualitéL‘OPEP approuve une baisse de production de 1,5 millions B/j

L‘OPEP approuve une baisse de production de 1,5 millions B/j

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole OPEP, a décidé une importante réduction supplémentaire de sa production d’environ  1,5 million de barils par jour durant le second semestre de 2020 pour faire face à la baisse de la demande suite au dommage engendré par le Coronavirus.

Réunis jeudi à la capitale autrichienne Vienne, les ministres de l’Energie des pays membres de l’Opep se sont entendus pour une baisse de production de pétrole de 1,5 million de barils par jour (bpj) au deuxième trimestre 2020, a indiqué l’agence Reuters citant des sources proches de l’Organisation.

La Russie  n’a pas encore donné son accord

Toutefois, la Russie  n’a pas encore donné son accord et propose de prolonger jusqu’à la fin du deuxième trimestre les réductions de production déjà appliquées par les pays du groupe Opep+, où Etats membres et non membres du cartel se retrouvent. Ce programme porte sur une réduction de la production de 2,1 millions de bpj.

Le consensus prévoyait une réduction de 1 million de barils par jour ou, tout au plus, 1,2 million. Cette décision dépasse les attentes et répond à la nécessité de prendre des mesures drastiques pour faire face au crash pétrolier depuis le début de l’année en raison du coronavirus.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine