AccueilénergieArkab : « Le Coronavirus a eu un impact négatif sur les...

Arkab : « Le Coronavirus a eu un impact négatif sur les prévisions de la demande pétrolière »

- Advertisement -

« L’épidémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur les prévisions de la demande économique et pétrolière en 2020, en particulier au premier et au deuxième trimestres », a déclaré le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, lors de son discours d’ouverture de la 178è Conférence ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui se tient à Vienne (Autriche).

Dans son discours d’ouverture rendu public sur le site de l’organisation, le ministre a indiqué que « cela souligne le fait que les événements sur le marché pétrolier sont soumis à des incertitudes critiques dépassant la capacité d’une seule partie prenante à gérer elle-même. Les défis complexes nécessitent une collégialité et une action concertée ».

« Nous ne devons jamais perdre de vue que l’apparition de COVID-19 est, avant tout, une tragédie humaine. Nos pensées et nos prières vont aux victimes, à leurs familles et à tous les endeuillés », a-t-il souligné.

« Nous assumons la présidence de la Conférence de l’OPEP à un moment critique de l’histoire de l’Organisation », a déclaré M. Arkab.

Le ministre algérien de l’Energie a exprimé sa reconnaissance au gouvernement chinois pour sa coopération. « Nous remercions vivement le Gouvernement chinois pour sa coopération avec nous au cours des dernières semaines et des derniers mois », a indiqué M. Arkab.

Il a rappelé que M. Wang Qun, Représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne, a fait un exposé lors d’une réunion extraordinaire du Comité technique mixte, qui s’est tenue le 4 février. « C’est une indication claire des relations chaleureuses qui existent entre la Chine et nos pays participants », estime le ministre.

L’Arabie saoudite avait suggéré que l’OPEP et ses alliés, y compris la Russie, réduisent jusqu’à 1,5 million de barils par jour pour le deuxième trimestre de 2020 tout en maintenant les réductions existantes de 2,1 millions de barils par jour, qui expirent ce mois-ci, a rapporté jeudi 5 mars 2020 l’agence Reuters.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine