Sonatrach et ENI achèvent la réalisation du gazoduc reliant deux champs pétroliers à Berkine

Sonatrach et ENI achèvent la réalisation du gazoduc reliant deux champs pétroliers à Berkine

Le groupe énergétique italienne ENI a annoncé lundi avoir achevé avec succès la construction du gazoduc reliant les sites de production de Bir Rebaa Nord (Brn) et Menzel Ledjmet Est (Mle) dans le bassin de Berkine, dans la région de Hassi Messaoud en Algérie.

«Le pipeline mesure 185 kilomètres de long et 16 pouces de diamètre avec une capacité de transport de 7 millions de mètres cubes standard de gaz par jour.» A annoncé ENI dans un communiqué de presse.

Le projet permettra l’exportation du gaz associé du bloc 403 (Brn et Brsw) et le développement des gisements de gaz des blocs de Berkine Nord, où les forages reliant les 4 premiers puits ont été achevés, un an seulement après l’entrée en vigueur des accords de farm-in dans les concessions de Sif Fatima II, Zemlet El Arbi et Ourhoud II, survenus en février 2019.

Dans les mêmes blocs, à partir de mai 2019, la production a commencé à partir de champs pétroliers dont le développement se poursuivra tout au long de l’année en cours. Le projet est un exemple de «voie rapide» qui a vu un engagement partagé par ENI et Sonatrach, basé sur la stratégie commune d’un délai de mise sur le marché accéléré et sur la disponibilité et la capacité des sociétés adjudicatrices du groupe Sonatrach appelées à réaliser les travaux.

Le projet gazier de Berkine Nord portera la production à 6,5 millions de mètres cubes et 10 000 barils de liquides associés qui avec le développement pétrolier, entraîneront une production équivalent à 65000 barils pétrole par jour  (bpj) d’ici 2020.

MDI School