Bourse universitaire: Les nouvelles conditions du Consulat Général de France d’Alger

France : Repise demain de la délivrance des visas d'études

A partir de cette campagne 2020-2021, l’étude des demandes de la bourse universitaire et du logement CROUS se fait par dépôt de dossier sous enveloppe scellée au Consulat Général de France d’Alger, selon un communiqué de ce dernier.

La procédure du dossier social étudiant (DSE) concerne les demandes de bourses sur critères sociaux de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et de la recherche, la culture et de la communication, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF).

Qui peut bénéficier d’une bourse du CROUS ? Ce sont les étudiants français ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne, âgés de moins de 28 ans lors de la première demande de bourse, les étudiants de nationalité étrangère qui bénéficient du statut de réfugié ou apatride et les étudiants de nationalité étrangère qui résident et ont leur foyer fiscal en France depuis au moins deux ans.

Le communiqué précise que les inscriptions se font en ligne sur portail étudiant du 15 janvier au 15 mai 2020.

Aussi, Les élèves en terminale ou postulant en 1ère année universitaire doivent faire leur demande, de bourse et/ou logement, en ligne après leur inscription sur la plateforme « Parcoursup », qui permettra de formuler les choix après le post-bac. La saisie des vœux sera possible à partir du 22 janvier.

Le dossier devra être déposé à l’accueil du Consulat Général de France à Alger. Afin de respecter toute confidentialité, le consulat explique que le dossier ne sera accepté que s’il est dans une enveloppe scellée, à l’attention du bureau des bourses. Celui-ci enverra alors un e-mail confirmant la bonne réception du dossier.

MDI School