AccueilActualitéNationalCasbah d'Alger : Près de 1500 familles occupent 120 bâtisses classées "rouge"

Casbah d’Alger : Près de 1500 familles occupent 120 bâtisses classées « rouge »

- Advertisement -

Les services de contrôle technique des constructions (CTC) avaient recensé un total de 120 bâtisses classées « rouge » occupées par 1500 familles attendant leur relogement dans le cadre des opérations lancées par la wilaya d’Alger en vue de l’éradication de l’habitat précaire et des bâtisses menaçant ruine, a fait savoir samedi le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de la Casbah.

Dans une déclaration à l’agence officielle APS, le président de l’APC de la Casbah, Omar Stili, a relevé que ses services comptaient auparavant 350 bâtisses et constructions classées « rouge ». Le P/APC de la Casbah a indiqué que ce nombre a reculé à la faveur du relogement de 1000 familles dans de nouveaux appartements, sis notamment à Ouled Fayet et Ain Benian.

Le même responsable a souligné que les opérations de relogement des habitants de la Casbah devront se poursuivre, faisant état d’une opération similaire prévue les prochains jours, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la 26e opération de relogement.

Une fois les familles occupant les 350 bâtisses classées « rouge » dans la Casbah relogées, ces bâtisses ont été à nouveau pris d’assaut par d’autres, a fait savoir le président de l’APC, indiquant que lors de la prochaine opération de relogement, la priorité serait donnée aux familles occupant les bâtisses classées « rouge » qui ne figurent pas sur la liste de bénéficiaires de ces opérations et dont la grande majorité est au niveau de la Haute Casbah d’Alger ».

S’agissant du retard accusé dans les travaux de restauration de l’ancien quartier de la Casbah, le même responsable a indiqué que le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger limitait les prérogatives de la commune et ne lui permettait pas d’intervenir en matière de restauration, appelant à la nécessité de revoir cette loi.

Pour ce qui est de préparatifs pour la célébration de la Journée nationale de la Casbah (23 février), M. Stili a fait état de l’élaboration d’un programme culturel et artistique de proximité ainsi que des expositions mettant en avant le patrimoine culturel et l’artisanat de la Casbah, avec la participation des associations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine