Accueilla deuxHRW : La poursuite des arrestations discrédite le dialogue prôné par Tebboune

HRW : La poursuite des arrestations discrédite le dialogue prôné par Tebboune

- Advertisement -

L’ONG de défense des droits humains « Human Rights Watch » (HRW) a dénoncé ce mardi dans un communiqué rendu public la répression qui sévit en Algérie depuis l’élection présidentielle. L’ONG a estimé que la poursuite des arrestations arbitraires des manifestants font perdre la crédibilité aux offres de dialogue lancées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« Les autorités algériennes continuent d’arrêter et de poursuivre arbitrairement des militants du mouvement pro-démocratie « Hirak » malgré la promesse du président d’engager un dialogue », relève HRW dans son communiqué.

L’ONG note également que « depuis l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, les autorités algériennes ont arrêté des dizaines de militants qui ont participé à des manifestations pacifiques, y compris le 17 janvier 2020. Beaucoup d’entre eux sont toujours en détention, faisant face à des accusations sur la base de leur participation à des manifestations pacifiques ou des critiques des autorités après la libération provisoire de plus de 70 militants en janvier ».

« Au lieu de libérer tous les détenus ayant participé aux manifestations pacifiques, les autorités ont continué d’arrêter et d’emprisonner les gens pour leur activisme pacifique”, a déclaré Eric Goldstein, directeur exécutif par intérim de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « Les offres de dialogue perdent leur crédibilité lorsque vous emprisonnez des gens simplement pour être sortis dans les rues pour afficher leur désaccord avec vous », a-t-il ajouté.

Au moins un journaliste éminent a été arrêté et menacé de poursuites, note l’ONG qui ajoute que les autorités ont poursuivi un romancier pour avoir « insulté le président de la République » et « porté atteinte à la sécurité de l’État » pour ses messages sur Facebook moquant le président Abdelmadjid Tebboune. « Plusieurs figures emblématiques du Hirak sont toujours en détention », relève encore HRW.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine