L’utilisation de l’internet mobile explose en Algérie, avec une forte consommation de vidéos

L’utilisation de l’internet mobile explose en Algérie, avec une forte consommation de vidéos

L’utilisation de l’internet mobile continue à enregistrer une croissance importante, 4 consommateurs sur 10 utilisent leurs applications plus de 30 fois par jour, selon la dernière étude de ConsumerLab d’Ericsson présentée hier dimanche à Alger.

L’utilisation de l’internet mobile a enregistré une très forte croissance en l’espace de deux années en Algérie. 4 consommateurs sur 10 utilisent désormais leurs applications plus de 30 fois par jour, indique la même étude qui précise que le part des utilisateurs de smartphone qui regardent des vidéos de courte durée au quotidien a triplé en deux ans.

Cette étude, menée au cours de l’année 2019 sur le comportement des utilisateurs des nouvelles technologies dans 6 grandes villes d’Algérie à savoir Alger, Blida, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla, est représentative du comportement de 13 millions d’utilisateurs du réseau mobile et de l’internet.

Selon le sondage, l’utilisation quotidienne des applications sur smartphones a connu au cours de ces deux dernière années une progression majeure sur les réseaux 2G/3G/4G. Ainsi, 42 % des utilisateurs, soit 4 personnes sur 10 se connectent à leurs applications plus de 30 fois par jour. Ils sont 37% à se connecter entre 10 et 30 fois par jour contre 17% moins de 9 fois par jour.

L’enquête menée à travers un questionnaire en ligne et par entretiens directs, confirme que 77% des utilisateurs se connectent au réseau 4G contre 21% à la 3G au moment où seulement 2% avouent ne pas faire de distinction.

L’étude indique que parmi les différentes activités effectuées par les utilisateurs sur leur smartphones plusieurs fois par jour figurent notamment la connexion aux réseaux sociaux, la navigation sur le net, la messagerie instantanée et le visionnage de vidéos de courte durée.

Le nombre des utilisateurs de smartphone qui regardent des vidéos de courte durée au quotidien a presque triplé en deux ans. Ils sont ainsi 5 utilisateurs de smartphones sur 10 en 2019 à regarder des vidéos de courte durée sur une base quotidienne alors qu’ils étaient à peine 2 sur 10 auparavant, précise la même étude.

A l’inverse, la croissance est modérée pour les vidéos de longue durée avec 4 utilisateurs sur 10 seulement pour un usage hebdomadaire contre 3 lors du précédent sondage. L’enquête menée à travers un questionnaire en ligne et par entretiens directs, confirme par ailleurs que 77% des utilisateurs se connectent au réseau 4G contre 21% à la 3G au moment où seulement 2% avouent ne pas faire de distinction.

MDI Alger