Renouvellement du contrat gazier entre Sonatrach et l’italien Edison

Renouvellement du contrat gazier entre Sonatrach et l’italien Edison

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe italien Edison ont conclu un accord portant sur le renouvellement du contrat de vente/achat de gaz naturel livré sur le marché italien pour une durée de huit ans, a annoncé ce mardi 12 novembre 2019 Sonatrach dans un communiqué.

Cet accord permet aux deux compagnies de consolider le partenariat de long terme dans l’approvisionnement en gaz naturel sur le marché italien. Après le renouvellement de contrats avec les compagnies italiennes ENI et ENEL conclus durant l’année 2019, cet accord avec Edison permettra ainsi à la compagnie nationale « de consolider sa position sur le marché italien et de demeurer l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel sur ce marché », précise le même communiqué.

Il convient de rappeler qu’en 2012, un différend sur le prix du gaz entre Sonatrach et Edison, devenue filiale du groupe français EDF, a été porté au niveau de l’arbitrage international. Sonatrach a perdu cet arbitrage en mars 2013, en raison d’une clause dite de bouleversement qui prévoit une révision à la baisse lorsqu’il y a un changement des conditions économiques.

MDI School