AccueilEntreprises-ManagementMohamed Yaddadene: « Les prix des véhicules ne pourront pas baisser devant...

Mohamed Yaddadene: « Les prix des véhicules ne pourront pas baisser devant la conjoncture actuelle »

- Advertisement -

Dans cet entretien, l’expert du domaine de l’automobile, MYaddadene réagit aux dernières nouvelles qui marquent le secteur y compris l’information sur la suspension des activités du constructeur automobile Volkswagen. Il donne également son avis sur les questions les plus urgentes que doit adopter le prochain Gouvernement pour régler les problèmes du secteur du montage automobile.

Algérie-Eco : Le constructeur automobile Volkswagen a annoncé la suspension temporaire de ses activités en Algérie, mais le représentant exclusif du groupe Volkswagen en Algérie, Sovac Production dément la rupture de son partenariat avec Volkswagen. Quel impact sur le secteur du montage automobile?

The graduate Fair

Mohamed Yaddadene: Cette décision de geler les activités de montage ne doit pas constituer une surprise dans la mesure où ces groupes sont fragilisés par les scandales qu’ils ont vécus de par le monde. Cela va impacter directement et compliquer la situation du secteur de l’automobile avec tous les effets négatifs relatifs d’abord à la baisse de l’offre qui est déjà réduite à sa plus simple expression, comme cela va se répercuter sur le climat des affaires. Il fallait s’attendre à ce genres de réactions au vu des scandales que connait le secteur du montage car il ne faut pas oublier que ce groupe a déjà fait les frais d’autres scandales dans d’autres zones, ceci dit, chaque groupe essaye de protéger son image de marque dans cette conjoncture mais on espère que tout rentrera dans l’ordre avec l’évolution et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de redéploiement du secteur.

Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche pour ce qui est du développement de ce secteur. Quelles sont à votre avis les questions les plus urgentes à régler dans le secteur du montage automobile?

Il s’agira de remettre sur rail le train dans les meilleurs délais à travers une stratégie de développement de secteur en créant les meilleures conditions possibles pour relancer tous les projets opérationnels ou en cours. Statuer sur les projets dont les propriétaires sont impliqués dans les scandales par la désignation des administrateurs et tenter de séduire et d’impliquer les constructeurs concernés dans ces projets en adaptant les textes pour faire appel à ces investisseurs, en créant un nouveau climat des affaires qui rassurent ces opérateurs.

Quelles solutions adopter pour redresser ce secteur?

Comme je viens de vous répondre, il s’agira de mettre en place une stratégie industrielle, de favoriser à nouveau un bon climat des affaires, d’actualiser les textes, et surtout de rassurer les constructeurs pour les impliquer d’avantage dans ces projets car chacun d’eux pourra mobiliser ses sous traitants pour venir s’installer afin de contribuer à élargir le tissu industriel, revoir y compris l’implication industrielle des anciens concessionnaires écartés qui ont eu gain de cause tout récemment, tout en encourageant d’avantage les PME et PMI locales  à s’investir pour améliorer le taux d’intégration. Mettre en place une segmentation produits qui réponde au besoin de la demande locale, comme il faudra inclure avec les constructeurs la partie exportation vers certains marchés ciblés et désignés comme cela se fait chez nos voisins.

Pensez-vous un jour que les prix des véhicules neufs montés localement connaîtront une baisse?

Je pense que le marché va continuer de subir la situation provoquée par les turbulences et les prix ne pourront pas baisser devant la conjoncture actuelle. Ces prix pourront connaitre une augmentation si les avantages consentis sont retirés et que l’offre se rétrécit et ce n’est le recours à l’importation de véhicules d’occasion qui va régler le problème.

C’est assez compliqué dans la mesure où les solutions tardent à venir, le temps joue contre nous. Mais il ya toujours des défis à relever dés que le coté juridique aura été tranché dans les différents dossiers de montage.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine