AccueilEntreprises-ManagementEquipements énergétiques : Sonelgaz remet la première commande pour 7 millions de...

Equipements énergétiques : Sonelgaz remet la première commande pour 7 millions de dollars

- Advertisement -

La société de maintenance des équipements industriels (MEI), filiale du groupe Sonelgaz, a signé ce mardi 17 décembre à Alger, sa première commande afin de fournir des équipements énergétiques nobles de haute technologie, d’une production locale d’un montant de 7 millions de dollars et destinée à l’exportation.

Cette commande arrive après la finalisation du processus de qualification par General Electric (GE) pour les ateliers de MEI « Les commandes à MEI vont augmenter progressivement pour atteindre un montant annuel de 90 Millions de dollars par an », a estimé le PD-G de SONELGAZ.

990 millions de dollars de générés en 20 ans

Cette performance se poursuivra « lorsque notre filiale montera en compétence et fabriquera avec des coûts compétitifs, soit un montant total de commandes allant jusqu’à 990 Millions de dollars sur la période 2017-2037», précise encore le PDG, en présence du ministre de l’énergie et du vice-président de GE pour la région MENA.

Ce projet permettra d’« assurer la continuité d’un approvisionnement fiable et de qualité, permettant de satisfaire les besoins domestiques de nos populations et de développer des activités économiques »« Avec un taux d’intégration, variant entre 25% et 30%, ce projet permettra d’économiser pour le pays des importations de 200 millions de dollars par an ».

La concrétisation de l’important programme du groupe Sonelgaz, « ne se fera pas sans le développement de capacités locales de réalisation et d‘une industrie locale des équipements et composants contribuant à l‘émergence de filières créatrices de richesse et d’emplois ». Ceci contribuera à « assurer notre sécurité énergétique, mais aussi, constituera un puissant catalyseur pour la diversification de l‘économie nationale », a poursuit le PDG.

Sonelgaz a mis ainsi en place « les opportunités qui nous sont offertes d‘’algérianiser’ la maintenance, de fabriquer localement les pièces de rechange. Mais également de localiser en Algérie des usines de fabrication d‘équipements de pointe, ainsi que de développer le génie l‘expertise en matière d’engineering, de réalisation et de montage ».

Selon le responsable, le groupe est « déterminé à progressivement abandonner le clé-en-main pour les ouvrages complexes. Et domicilier graduellement la fabrication en Algérie ».

Notons que cette commande rentre dans le cadre du contrat volume de ventes des pièces de rechange fabriqués par MEI. Ce qui intervient après la finalisation du processus de qualification de ses ateliers en 2019 par GE.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine