Tizi-Ouzou : L’apparition de serpents inquiète les habitants

L’apparition de serpents dans la wilaya de Tizi-Ouzou en cette période hivernale inquiète les habitants, surtout qu’elle coïncide avec la saison de cueillette des olives. Ces reptiles sont censés être en hibernation en cette période de froid.

Les apparitions de serpents ont été signalées depuis quelques jours par des citoyens qui se sont rendus dans leurs champs pour cueillir les olives.

L’information est relayée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et suscite moult interrogations chez les internautes. Des alertes à la vigilance sont lancées sur les réseaux sociaux.

« Un vidéo montrant un serpent a été enregistrée par un oléiculteur au niveau du village Yaskren dans la commune de Boudjima. Vraisemblablement,il ne s’agit aucunement d’une espèce étrangère à la région de la Kabylie », rapporte la page Facebook de la radio Tizi-Ouzou.

Un vidéo montrant un serpent a été enregistrée par un oléiculteur au niveau du village Yaskren dans la commune de…

Publiée par Radio Tizi Ouzou sur Lundi 16 décembre 2019

Apparition des serpents en cette période de cueillette d'olives dans quelques régions, méfiez-vous.

Publiée par Radio Tizi Ouzou sur Lundi 16 décembre 2019

« Un phénomène tout à fait naturel »

Le directeur des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou Laib Mekhlouf explique que ces apparitions de serpents en cette période est « un phénomène tout à fait naturel ».

« Il n’y a pas à s’inquiéter pour ce phénomène d’apparition de serpents », a-t-il déclaré à la radio Tizi-Ouzou. « Pourquoi les serpents sont sortis en cette période ? Quand le froid s’installe, les serpents se cachent (hibernent, ndlr) et quand il fait un temps ensoleillé, ils sortent pour changer de refuges meilleurs pour se cacher », a-t-il expliqué, affirmant que c’est « un phénomène tout à fait naturel ».

Le DSA de Tizi-Ouzou a appelé à l’occasion les citoyens à ne pas s’inquiéter, assurant que les serpents disparaîtront dans quelques jours, mais, il a appelé cependant à la vigilance.

Précisant que les espèces de serpents existantes à Tizi-Ouzou sont généralement des couleuvres. Mekhlouf Laib a démenti au passage les rumeurs selon lesquelles ces serpents ont été ramenés du Sahara et relâchés intentionnellement dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le climat clément serait la raison de l'apparition des serpents en cette période de cueillette des olives dans quelques…

Publiée par Radio Tizi Ouzou sur Lundi 16 décembre 2019