Accueiléconomie numériqueCommerce électronique : L’Algérie toujours à la traîne

Commerce électronique : L’Algérie toujours à la traîne

- Advertisement -

Malgré le lancement du paiement électronique le 04 octobre 2016, le commerce électronique peine à prendre son envol en Algérie. Dans ce domaine, le pays reste à la traîne.

En effet, l’Algérie a été classée à la 107ème place (sur 152) de l’indice mondiale 2019 du commerce électronique, établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

L’Algérie gagne ainsi quatre places par rapport à la 111e qu’elle occupait en 218 dans le B2C E-commerce Index. Pour établir ce classement, l’indice de la Cnuced s’appuie sur quatre principaux facteurs : le taux de personnes utilisant internet en Algérie, le taux de personnes disposant d’un compte, l’accès à des serveurs internet sécurisés et la fiabilité des services postaux du pays.

L’Indice 2019 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C) classe 152 pays en fonction de leur volonté de se lancer dans le commerce électronique. L’indice évalue le degré de préparation de 152 pays à l’achat en ligne, évalué à 3.900 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2017, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

Pour la deuxième année consécutive, les Pays-Pays sont en tête du classement mondial, suivis de la Suisse et Singapour. Le Burundi, le Tchad et le Niger occupent respectivement les dernières places du classement. Quant aux pays voisins de l’Algérie, le Maroc arrive à la 95è place, la Tunisie occupe la 70è place et la Libye la 109è.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine