AccueilActualitéNationalDétenus du Hirak : Ali Benflis botte en touche

Détenus du Hirak : Ali Benflis botte en touche

- Advertisement -

Visiblement Ali Benflis, président du parti Talaie El Hourieyet et candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, est gêné par la question des détenus de Hirak.

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de son parti, Ali Benflis a indiqué qu’il ne pouvait pas commenter un dossier dont il ignore le contenu. « Je ne peux pas commenter un dossier qui n’est pas entre mes mains et que je n’ai pas consulté. Je ne connais pas le contenu  des dossiers », a-t-il affirmé.

Le candidat à la présidentielle estime que seul le procureur de la République en charge des dossiers peut commenter ces arrestations. Il a par ailleurs affirmé que le sujet des détenus du mouvement populaire l’intéressait beaucoup.

« Pour moi, les droits et les libertés sont le parcours d’une vie », a-t-il indiqué, en rappelant qu’ « après les événements d’octobre 1988, j’ai été nommé ministre de la Justice et ce qui m’a amené au ministère de la Justice, ce sont les droits de l’homme » ».

Ali Benflis estime que les arrestations ont été faites en suivant la voie judiciaire. Usant de la langue de bois, Ali Benflis a botté en touche, en s’appuyant sur le Code des procédures pénales, dont il a rappelé quelques principes.

En effet, Ali Benflis a insisté sur le respect du principe « sacré » de la présomption d’innocence, le respect du secret de l’instruction et le respect des droits de la défense. A ce titre, il estime que le respect des procédures pénales telles qu’elles sont énoncées dans les textes de loi, est le moyen d’aboutir à un procès équitable.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine