AccueilActualitéInternationalOMC : affaiblissement du commerce des services au second semestre de 2019

OMC : affaiblissement du commerce des services au second semestre de 2019

- Advertisement -

Les échanges mondiaux de services commerciaux ont enregistré une baisse au cours du deuxième trimestre de 2019 selon le nouveau baromètre du commerce des services de l’OMC lancé le 16 septembre. L’indice relevé (98,4) est inférieur à la valeur de référence de 100, ce qui laisse à penser que le commerce des services a continué d’affronter de forts vents contraires au second semestre de l’année.

L’indice des voyages aériens par passager (95,6), l’indice de la construction (97,0) et l’indice des directeurs d’achats dans le secteur des services mondiaux (97,2) ont tous reculé par rapport à la tendance en juin. L’indice des services financiers (99,7) a également reculé, terminant légèrement en dessous de la tendance. L’indice des services de technologies de l’information et de la communication (100,3) est quant à lui passé d’un niveau nettement supérieur à la tendance de la mi-2018 à une tendance en juin. En revanche, l’indice du transport de conteneurs (100,8) était légèrement au-dessus de la tendance et a augmenté en juin, après un ralentissement de plusieurs mois.

Malgré le ralentissement général observé depuis le début de 2019, le commerce des services a mieux résisté que celui des biens, ce dernier étant plus directement touché par les récentes tensions commerciales. 

Le Baromètre du commerce des services, qui paraîtra deux fois par an, met en évidence les points de retournement et l’évolution de la structure du commerce mondial des services. Contrairement à sa contrepartie pour les biens, les fluctuations enregistrées par l’indicateur des services coïncident avec l’évolution des flux commerciaux réels plutôt que leur anticipation. Des lectures de 100 indiquent une croissance conforme aux tendances à moyen terme. Les lectures supérieures à 100 indiquent une croissance supérieure à la tendance, tandis que les valeurs inférieures à 100 indiquent le contraire.

Source : WTO

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine