Tizi-Ouzou : seulement 17 dossiers d’investissement sur 1469 sont concrétisés depuis 2011

Les maires de Tizi-Ouzou dénoncent des

Sur les 1 469 dossiers d’investissement déposés depuis 2011, seulement 17 ont réussi à être concrétisés sur le terrain, tel est le constat fait hier par, Moula Hamitouche, directeur de wilaya de l’industrie et des mines de la wilaya de Tizi-Ouzou.

La raison principale de cette situation, n’est autre que le crucial problème du foncier que vit la wilaya, a indiqué Hamitouche dans une conférence de presse.

Donnant plus de détails sur la situation, Hamitouche a révélé que sur les 1 469 projets initialement proposés par les investisseurs, seuls 963 ont été retenus et qui répondaient aux exigences qui consistent en ce que les projets en question relèvent de l’industrie productive.

Par ailleurs, parmi les projets retenus, 404 ont été acceptés, alors que 251 ont été ajournés pour plusieurs raisons différentes, et  452 ont été rejetés. Toutefois, parmi les projets acceptés, seuls 362 projets ont connu un suivi concret de la part des investisseurs.

Cependant, la pérennité, n’a touché que 44 projets seulement qui ont réussi à rentrer dans la phase de réalisation alors que 17 sont en phase d’activité. Des projets qui peuvent créer jusqu’à 2 139 postes d’emploi, a ajouté la même source, qui a précisé que 36 relèvent de l’industrie, cinq des services et trois du tourisme.

Les raisons de toutes ces entraves à l’investissement résident, selon le directeur des mines dans le manque du foncier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, expliquant qu’il est important de revoir la répartition des projets sur les 21 daïras que compte la wilaya et à ne pas se focaliser uniquement sur les grandes villes et les chefs-lieux de wilaya.