AccueilénergieLe groupe Anadarko cède officiellement ses actifs en Algérie à Occidental

Le groupe Anadarko cède officiellement ses actifs en Algérie à Occidental

- Advertisement -

Le groupe américain Andarko vient de céder officiellement ses actifs pour son compatriote Occidental , pour une valeur de 55 milliards de dollars, comprenant la prise en charge de la dette d’Anadarko, y compris ses actifs en Algérie.

Anadarko participe en Algérie à la production de 300 000 barils par jour, en compagnie de ses différents partenaires, elle est présente notamment à Hassi Berkine. Anadarko est aussi le second investisseur après Sonatrach.

Par ailleurs,  Anadarko possède des actifs de prés de 8,8 milliards de dollars en Afrique, des actifs qui sont proposés à la vente pour le géant français Total. Toutefois, le plus important est de savoir est ce que l’Etat algérien est en mesure de mettre en place son droit de préemption, sachant que cela lui coûtera environs 10 millions de dollars.

La clôture de la transaction fait suite à l’approbation de la transaction par les actionnaires d’Anadarko lors d’une assemblée extraordinaire tenue le jeudi 8 août. Plus de 99% des actions votées à l’assemblée étaient favorables à l’accord de fusion Occidental.

Les actionnaires d’Anadarko reçoivent 59,00 $ en espèces et 0,2934 action ordinaire d’Occidental par action ordinaire d’Anadarko dans le cadre de la transaction.

 Avec cette transaction Occidental renforce considérablement sa position parmi les producteurs mondiaux de pétrole. Occidental, engagé dans l’exploration d’hydrocarbures aux Etats-Unis, au Moyen – Orient aux côtes de Columbia, avait battu à une offre publique d’acquisition inférieure de Chevron qui a été en négociation pour l’’acquisition des actif d’Anadarko.

Le géant de l’industrie dans les productions de schiste aux États-Unis avec l’infrastructure de base géante d’Anadarko, comprenant environ un quart de million d’acres dans le bassin du Permian, l’un des plus importants gisements de schiste à faible coût aux États-Unis, dont les opérations avaient aidé les États-Unis à devenir le plus grand producteur de pétrole brut à travers le monde avec une capacité de production de plus de 12 millions de barils par jour.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine