Grande Mosquée d’Alger : Un édifice de 1.5 mds de Dollars en attente d’être inauguré

Le coût final de la Grande Mosquée d’Alger, dont les travaux sont achevés, est de 1.5 milliards de Dollars en prenant en compte le remboursement des familles expropriées du terrain de près de 30 hectares sur lequel a été construit l’édifice religieux, a révélé, ce dimanche 4 août 2019, Badreddine Defous, le directeur de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée.

Badreddine Defous a expliqué que, les travaux de la Grande Mosquée d’Alger sont achevés depuis février et qu’il reste juste autorités de fixer la date de son inauguration et l’ouverture de la grande salle de prière aux fidèles.

Selon M. Defous la Grande Mosquée, troisième plus grand au monde, est dotée de 900 caméras de surveillance qui seront contrôlée depuis une tour de de contrôle spéciale et qui est dotée également d’autres techniques jamais utilisées jusque-là dans un édifice religieux, à l’instar du contrôle à distance de l’ouverture et la fermeture des portes de la mosquée pour les fidèles et surtout pour les personnalités importantes.

Il fait savoir qu’un appel d’offre national sera lancé prochainement pour choisir l’entreprise qui sera chargée de gérer la Mosquée et une autre pour le nettoyage, ainsi que, le lancement d’un avis de recrutement de quelques 600 employés.

Concernant l’accès au minaret haut de plus de 260 mètres , Badreddine Defous a précisé dans sa déclaration au journal arabophone Ennahar Online que l’accès au minaret sera payant Sans préciser le coût. mais, pour l’usage des jumelles pour admirer la baie d’Alger depuis le haut du minaret coûtera pour citoyens algériens et les touristes étrangers une pièce de 20 Dinars. Le parking de la Grande Mosquée sera lui aussi payant.

S’agissant des deux passerelles devant relier la Grande mosquée d’Alger à la façade maritime dont la réalisation a été confiée au groupe public Cosider, M. Defous a indiqué qu’elles seront réceptionnées en octobre prochain.

Réalisée sur une superficie de  27 hectares, la Grande mosquée d’Alger  compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 M2, un minaret long  de 267 M, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, ainsi  que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes de   protection civile et de sûreté et des espaces de restauration.

Concernant les deux niveaux du sous-sol comportant des systèmes  antisismiques (qui permettront d’atténuer la puissance d’un séisme de 2,5 à 4 fois), leur réalisation est achevée à 100%.

Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d’Alger, a été confié à l’Entreprise chinoise « CSCEC ».

La grande mosquée d’Alger qui attend d’être livrée, est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid  Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine.

MDI School