HomeActualitéNationalPanel du dialogue : Le forum civil pour le changement s'explique en...

Panel du dialogue : Le forum civil pour le changement s’explique en 7 points

Le Forum civil pour le changement (FCPC) a apporté, dimanche, des précisions en sept points à propos du panel des personnalités chargées de mener le dialogue national en vue de sortir de la crise que traverse le pays.

Dans un communiqué re,du public, le FCPC a indiqué, en premier lieu, que, le dialogue doit être « libre et indépendant, dirigé par des personnalités désignées officiellement avec de larges prérogatives. Il doit représenter la rupture avec l’ancien système. Il doit concerner le peuple, toutes catégories confondus, et le pouvoir en place n’y sera pas partie prenante y compris la Présidence et l’Armée nationale populaire (ANP) ».

Deuxièmement, le FCPC a précisé que « l‘Instance du dialogue national est chargée de gérer le dialogue entre les parties concernées et nous proposons son renforcement avec d’autres personnalités et experts et son soutien dans sa démarche ».
Troisièmement, le Forum a souligné que cette Instance « ne représente pas le hirak, ni le peuple et n’est pas son porte-parole ».
 
Quatrièmement, le FCPC a appelé « le pouvoir en place à respecter les mesures d’apaisement et de confiance, à travers la levée des restrictions sur le hirak, les marches pacifiques et les espaces publics, la libération de tous les détenus du hirak et les détenus d’opinion, l’ouverture du champ médiatique et le départ du gouvernement ».
 
Au terme des consultations qu’organisera l’Instance, le Forum propose la tenue « d’une conférence nationale », en vue « d’adopter les décisions et les conclusions du dialogue, a expliqué le FCPC en cinquième lieu, et ce, sixièmement, à condition que les parties concernées par celui-ci s’engagent à garantir la mise en œuvre de ces décisions, avec le peuple comme garant, sans intervention, ni contestation aucune, par le pouvoir en place », en septième lieu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine