AccueilActualitéInternationalLe commerce extérieur chinois en berne

Le commerce extérieur chinois en berne

Date:

Les effets de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis commencent à se faire sentir du côté de Pékin. Les douanes chinoises ont en effet dévoilé  les chiffres du commerce extérieur pour le mois de juin, et ils sont mauvais : les exportations ont chuté de 1,3%, et de 7,3% pour les importations. Les prévisions de croissance pour 2019 laissent déjà présager un plus bas inédit depuis trente ans, à 6,2%.

L’affrontement économique n’a jamais été aussi violent. En mai, Donald Trump a relevé les droits de douane de 10 à 25% sur 2 000 milliards de dollars de biens chinois.

En plus de cette charge américaine, la demande chinoise a elle aussi diminué, dans un contexte de prix toujours plus haut. La Chine fait venir moins de matières premières, d’équipement et les consommateurs achètent moins de produits de mode importés.

Signe de ce ralentissement, les ports chinois voient passer de moins en moins de bateaux. Et les cargos ne devraient pas se faire plus nombreux cet été, d’après les prévisionnistes.

L’annonce des douanes chinoises intervient en plein « tiédissement » des relations sino-américaines, à défaut de réchauffement. Les négociateurs des deux pays se sont parlé cette semaine, pour reprendre les discussions interrompues depuis mai. En cas de nouvel échec des pourparlers, le président américain pourrait élargir le nombre de produits chinois taxés à 25%. Ce nouvel assaut commercial menacerait encore davantage la croissance chinoise.

Afp

Articles associés

Derniers articles