AccueilLa uneUn député canadien alerte sur le transfert d'importantes sommes d'argent depuis l'Algérie...

Un député canadien alerte sur le transfert d’importantes sommes d’argent depuis l’Algérie vers le Canada

Date:

Un député canadien a saisi et alerté le ministre des finances du Canada sur le transfert d’importantes sommes d’argent par la classe politique algérienne qui se prépare à un exil imminent, et ce, depuis le soulèvement populaire ayant donné lieu à des changements politiques, sociétaux et institutionnels.

« Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’une situation préoccupante qui nécessite votre attention et votre vigilance », a écrit le membre du parlement de l’Etat de Sherbrooke, dans une correspondance adressé au ministre des finances William Francis Moreau.

Le député a alerté sur le transfert d’importantes sommes d’argent qui seraient transférées particulièrement vers l’Etat du Québec. « Il m’a été rapporté que depuis que des grands changements politiques et sociétaux et institutionnels sont réclamés par les soulèvements populaires du peuple algérien au cours des derniers mois, il y aurait d’importantes sommes d’argent qui seraient envoyées au Canada, particulièrement au Québec. »

Le même responsable a précisé que « ces mouvements financiers sont majoritairement faits par la classe politique et dirigeante algérienne actuelle, qui se prépare à un exil imminent. »

Dans sa correspondance, Pierre-Luc Dusseault, a demandé au ministre des finances porter une attention particulière aux transferts internationaux vers le Canada en provenance de l’Algérie. « En votre qualité de ministre des Finances, vous avez le devoir de veiller à l’intégrité du régime financier canadien et de lutter contre le blanchiment d’argent. Je vous demande donc aujourd’hui de porter une attention particulière aux transferts internationaux vers le Canada de sommes d’argent importantes en provenance de l’Algérie ou de ressortissants algériens », a-t-il écrit à l’adresse de William Francis Moreau.

Le député canadien a estimé que le peuple Algérien est en droit de récupérer l’argent volé par les dirigeants corrompus et a demandé au ministre des finances de ne pas faire du Canada un refuge pour les fonds illicites transférés par ces responsables corrompus.

« Le peuple algérien est inquiet que le départ du gouvernement et de ses dirigeants se lasse en amenant avec eux en exil des fonds publics dilapidés. Ces sommes doivent être interceptées et retournées au peuple algérien. Ces dirigeants corrompus ne devraient pas pouvoir trouver un refuge au Canada pour ces fonds illégitimes », peut-on lire dans la correspondance de M. Dusseault.

« Espérant que vous pourrez faire tout en votre pouvoir pour alerter les autorités canadiennes compétentes et stopper cette hémorragie », a conclu le membre du parlement de Sherbrooke.

Rappelons que, il y a quelques semaines, les autorités suisses ont décidé il y a quelques semaines du gel à titre de précaution des avoirs illicites du clan Bouteflika en Suisse.

En effet, suite à une requête de Me Lachemi Belhocine demandant l’application de la loi sur les valeurs patrimoniales ( LVP), introduite auprès du parlement Suisse le 4 avril 2019, le gouvernement fédéral Suisse a procédé au gel des avoirs du clan Bouteflika.

La requête a été prise en compte par le parlement Suisse dés le début des sessions qui ont repris début juin dernier. Et c’est lors d’une session ordinaire que Ignazio Cassis, ministre des affaires étrangères avait été interpellé par le député fédéral Carlo Summaruga sur la plainte introduite par Me Lachemi Belhocine, pour requérir une position ferme du gouvernement Suisse par rapport au gel des avoirs du Clan Bouteflika, suite au vœu émis par le ministre d’oeuvrer dans ce sens.

Sur le site du parlement Suisse on peut également lire la confirmation de cette décision des autorités helvètes annonçant le « Gel à titre de précaution des avoirs illégitimes et illicites du clan Bouteflika » suivie de la déclaration d’Ignazio Cassis qui soutient le droit des algériens de manifester pacifiquement et qui retrace la coopération de la Suisse avec l’Algérie.

Articles associés

Derniers articles