Energean achète les actifs d’une filiale italienne d’EDF en Algérie

Energean Oil & Gas

La société grecque, Energean Oil & Gas Plc a annoncé l’achat des actifs de l’activité pétrolière et gazière de la filiale italienne d’ Electricité de France SA (EDF) pour un montant de 850 millions de dollars, ce qui élargira considérablement l’empreinte géographique de la société grecque, a rapporté l’agence américaine Bloomberg.

Selon la même source citant un communiqué, Energean va débourser 750 millions de dollars pour des actifs en Égypte, en Italie, en Algérie, en mer du Nord et en Croatie.

Il s’agit de la première acquisition majeure d’Energean depuis son inscription à la bourse de Londres l’année dernière, a précisé le média américain, ajoutant que cette acquisition permettra d’accroître considérablement la production et ses flux de revenus de la société.

La société grecque acquiert également des actifs en développement en Égypte, en Italie et en Norvège. Elle pourrait débourser 100 millions de dollars supplémentaires pour l’unité de gaz issu de Cassiopea au large de l’Italie.

MDI Alger

Selon Bloomberg, la société mère EDF a pour programme de céder jusqu’à 3 milliards d’euros d’actifs cette année et l’année prochaine, après 10 milliards d’euros de désinvestissements au cours des quatre années précédentes. Plus tôt cette année, EDF a vendu sa participation de 25% dans le producteur d’énergie suisse Alpiq pour environ 489 millions de francs suisses (496 millions de dollars).

Bessa, Résidence la Pinède