Accueilla deuxMe Dabouz saisit Michel Forst, rapporteur spécial de l'ONU sur les droits...

Me Dabouz saisit Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme

- Advertisement -

L’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Me Salah Dabouz, a annoncé avoir saisi, Miche Forst, le rapporteur spécial de l’ONU  sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme.

« Concernant le contrôle judiciaire que les autorités judiciaires de Ghardaia me font subir, 3 fois par semaine, depuis le 8 avril 2019, et à 600 km de chez moi, une mesure jamais décidé en Algérie, dans le même dossier qui a vue Dr Kameleddine Fekhar mourir en prison le 28 mai 2019, et vue que cette mesure me met dans l’incapacité d’exercer mes fonctions d’avocat et de défenseur des droits humains, j’ai officiellement saisis mon ami Michel Forst, le Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme », a écrit Me Dabouz sur sa page Facebook.

La police a arrêté Dabouz le 7 avril 2019 à Alger et l’a transféré le même jour à Ghardaïa, où les juges du tribunal de première instance l’ont informé de deux affaires en cours liées à ses publications Facebook. Les juges l’ont mis en liberté provisoire mais placé sous contrôle judiciaire, l’obligeant à se présenter deux fois par semaine au tribunal. Puis en avril, ils ont fait passer l’obligation de présence à trois fois par semaine, avait rapporté l’ONG Human Right Watch (HRW).
Me Dabouz avait indiqué qu’il faisait face à 14 chefs d’inculpation au total et ce, pour avoir critiqué la justice algérienne, particulièrement, les magistrats de Ghardaïa, à travers des publications sur Facebook. Me Dabouz est accusé d’outrage à corps constitué.
Parmi les chefs d’accusation, la provocation à un attroupement armé, la diffamation des institutions publiques, l’atteinte à l’intégrité du territoire national et la communication de secrets à une partie étrangère…
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine