Electricité: un nouveau record de consommation

consommation d’énergie électrique en Algérie

La consommation d’énergie électrique en Algérie a enregistré dimanche un nouveau record à 15.044 MW, selon les données de l’Opérateur du système électrique national (OS), filiale du groupe Sonelgaz.

Le pic enregistré à 14h15 représente une hausse de 10% par rapport à 2018, selon les mêmes données présentées lors de la visite du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, au siège de l’Opérateur du système électrique, situé au Gué de Constantine (Alger).

Ce record vient après celui enregistré samedi dernier avec 14.346 MW, suite aux températures très élevées ressenties dans l’ensemble du pays, ce qui a conduit à un fort recours à la climatisation.

Toutefois, le niveau de production électrique a atteint samedi 16.267 MW, soit une réserve de 1.921 MW (la différence entre la consommation et la puissance disponible). Ainsi, le taux de réserve (niveau de réserve par rapport à l’électricité produite) a baissé samedi à 13,4%, alors qu’il a varié entre 18% et 24% durant la semaine dernière.

L’Opérateur du système électrique constate, par ailleurs, une disparité entre le niveau de consommation du jour et celui de la nuit. A titre d’exemple, la demande en énergie électrique a passé ce samedi de 9.393 MW la nuit (taux de réserves à 75,7%) à 14.346 MW le jour (taux de réserve à 13,4%) »Ce type d’évolution de la consommation journalière n’existe nul part ailleurs dans le monde. Il est unique et il explique l’impact de la chaleur dans le modèle de la consommation », a commenté le directeur général de l’OS, Aziz Ameyoud.

MDI Alger

Concernant ses prévisions pour cet été, l’Opérateur du  système électrique s’attend à de nouveaux pics pouvant atteindre 15.600 MG durant les semaines à venir, en cas où  es conditions climatiques actuelles perdurent.

Bessa, Résidence la Pinède