Homela deux"Algérie, les promesses de l'aube" : Arte décrypte à travers un documentaire...

« Algérie, les promesses de l’aube » : Arte décrypte à travers un documentaire 4 mois de Hirak en Algérie

A travers de nombreux témoignages, de jeunes algériens (étudiants, chômeurs, supporters de football…), des observateurs (écrivains, journalistes, artistes….), Julie Peyrard et Sonia Amrane décryptent quatre mois de contestation pacifique en Algérie.

« Algérie, les promesses de l’aube », un documentaire de 53 minutes diffusé, mardi 2 juillet 2019, par la chaîne franco-allemande Arte, à travers lequel elle revient sur les quatre mois de Hirak en Algérie.

« S’immergeant dans la révolution en cours en Algérie, ce documentaire donne la parole à ses acteurs, mais aussi à des observateurs de l’intérieur, dont la cinéaste Safia Djama et l’écrivain Kamel Daoud ».

« Un décryptage éclairant, chronique d’une société en mouvement. »

« Après l’annonce d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, vécue comme l’humiliation de trop en Algérie, le peuple se donne rendez-vous massivement chaque vendredi depuis le 22 février sur tout le territoire, derrière un slogan qui fédère : « Système dégage ! ». »

« Plus de trente ans après la violente répression de 1988 et la décennie noire des années 1990, le verrou de la peur a sauté. Pacifisme, humour et nettoyage des rues après les manifestations : né sur les réseaux sociaux et impulsé par les jeunes, ce mouvement, d’une ampleur inédite, rassemble toute la société pour revendiquer démocratie et justice. Face à sa détermination, le pouvoir, désormais incarné par le chef d’État-major Ahmed Gaïd Salah, tâtonne et tergiverse, entre purge et tentatives de répression, pour maintenir le régime. »

https://www.youtube.com/watch?v=GZao_9MBkSE&fbclid=IwAR1qgerKHTjRm5uWSedr9646Fut67tAgl9CVTRQ1CyvFyLU0h3vps58aMNE

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine