Fourniture de Gaz : Sonatrach et l’italien Enel renouvellent leur contrat pour 10 ans

Sonatrach et le groupe italien Enel

La Compagnie Nationale des Hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique italien Enel, ont procédé, ce mercredi 26 juin 2019 , à la signature des accords portant sur le renouvellement du contrat de vente-achat de gaz naturel d’ une durée de dix ans (8 ans plus 2 ans optionnelles).

Le contrat porte sur l’ expédition via le gazoduc Enrico Mattei traversant la Tunisie et la Méditerranée, vers le marché italien de 3 milliards de m3 de gaz par an. Le contrat signé en 2001 arrive à son terme fin 2019.

Intervenant à cette occasion, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a indiqué que « Sonatrach, depuis plusieurs années, consacre beaucoup d’ énergie et de ressources à la problématique de renouvellement de ses contrats gaziers de long termes ».

A ce propos, il a rappelé que, en 2018, Sonatrach a renouvelé ses contrats avec l’espagnol Naturgy (8mds m3/an) et le turc Botas (5 mds m3/an). Et le 16 mai dernier, Sonatrach a renouvelé son contrat avec l’italien Eni pour 9 mds m3/an sur une durée de 10 ans. Et tout récemment, le renouvellement du contrat avec le portugais Galp pour 2,5 mds m3 de gaz/an sur 10 ans.

« Aujourd’hui, Sonatrach est fière de signer un nouveau contrat avec Enel, qui permettra avec le contrat avec Eni, un niveau de placement de 12 mds m3 de gaz/an sur 10 ans, à partir de 2020 », a précisé le PDG de Sonatrach.

Il a affirmé que « grâce à ce contrat, Sonatrach pourra maintenir et consolider sa place de fournisseur fiable du marché italien ».

Selon Rachid Hachichi, le gazoduc Enrico Mattei occupe une place très importante dans la stratégies de Sonatrach. « Cette signature est une reconnaissance pour Sonatrach en tant que fournisseur fiable de gaz pour le sud de l’Europe », a-t-il estimé.

Pour sa part, le responsable Global Trading chez Enel, Claudio Machetti a exprimé sa satisfaction du partenariat entre Enel et Sonatrach. Pour lui, le renouvellement de ce contrat est « la continuation d’une très longue histoire » entre les deux groupes ayant débuté en 1991. « Sonatrach est le principal fournisseur de gaz pour Enel »  a-t-il affirmé.

MDI Alger

Les accords ont éte signés par le Vice – President de Sonatrach en charge Activite Commercialisation , M .Ahmed MAZIGHI et par M .Claudio MACHETTI , Head of ENEL Global Trading.

Bessa, Résidence la Pinède