Suzuki : le constructeur le plus rentable au monde

Suzuki

Une étude du cabinet international Ernst & Young révèle le classement 2018 des constructeurs automobiles les plus rentables. Ce classement résulte de la combinaison de quatre critères : chiffre d’affaires, bénéfices avant impôts, rentabilité sur les ventes et nombre de voitures vendues. Selon cette étude Suzuki est le constructeur automobile le plus rentable au monde devant BMW et TOYOTA qui arrive en troisième position.

La marque japonaise se focalise sur des marchés où les voitures simples, robustes et économiques ont le vent en poupe. C’est le cas en Asie (centrale, Sud-Est), mais aussi en Afrique ou encore en Amérique Latine. C’est ce qui explique en grande partie ces résultats pour le moins surprenants.

Un constat est largement relevé par cette étude : dans le secteur automobile, conserver ses marges devient un combat de plus en plus difficile. Les dizaines de milliards d’euros d’investissements engagés par les grands constructeurs pour avancer vers l’automobile du futur (électrification, autonomie, émissions polluantes, nouvelles mobilités) continuent de peser sur leur rentabilité, au point de chambouler des équilibres vieux de plusieurs années.

Le classement place donc Suzuki en première position avec une marge de 9,6%, suivi de BMW qui enregistre une marge de 9,4%, TOYOTA arrive en troisième position en enregistrant une marge de 8,5%.

La suite du classement on retrouve : Daimler avec 6,7% de marge, Renault 6,6%, Peugeot et Volkswagen 5,9%

MDI Alger

AE

Bessa, Résidence la Pinède