Douanes: Lancement des travaux du nouveau système d’information

Direction générale des Douanes

La Direction Général des Douanes vient de procéder au lancement des travaux de réalisation du nouveau système d’information des douanes.

Selon les douanes, ce projet de nouveau système vient remplacer le SIGAD (Système d’Information de Gestion Automatisée des Douanes) développé et utilisé depuis 24 ans (en 1995).

« Ce système présente néanmoins des insuffisances fonctionnelles et limites technologiques, non seulement en matière de services web car n’offrant pas les fonctionnalités d’une e-administration mais générant des délais et des coûts de dédouanement excessifs, pénalisant les opérateurs économiques et ne contribuant pas de manière efficace sur le climat des affaires et des investissements en Algérie », indique-t-on.

Pour y remédier, la mise en place d’un système de dédouanement automatique plus performant, doté des outils de gestion de risque et de plateforme d’échange de données et de documents électroniques entre les différents intervenants sur la chaine du commerce extérieur s’avère nécessaire, pour les responsables.

Pour ce faire, le choix d’intégration d’une solution avérée, avec transfert technologique, a été adopté par la direction générale des douanes.

MDI Alger

« Ce choix s’est traduit par un partenariat d’accompagnement avec les douanes Sud Coréennes dont le système d’information UNI-PASS est utilisé dans plusieurs pays et reconnu, par l’Organisation Mondiale des Douanes, comme meilleure application en la matière », ajoute-t-on.

Bessa, Résidence la Pinède