Accueilla deuxDes partis de l’opposition proposent une feuille de route pour sortir de...

Des partis de l’opposition proposent une feuille de route pour sortir de la crise

- Advertisement -

Des partis de l’opposition, des représentants de syndicats et des personnalités nationales ont tenu hier à Alger, une réunion au siège du Front algérien pour le développement, la liberté et la justice (FADLJ), pour proposer nouvelle une feuille de route permettant une sortie de crise.

La nouvelle feuille de route prévoit l’institution d’une courte période de transition, de six mois, pendant laquelle les prérogatives du président sortant seront transmises à une instance présidentielle composée de personnalités nationales connues pour leur crédibilité, probité et compétence.

L’instance aura pour mission, selon les auteurs de la feuille de route, la prise en charge les revendications du peuple et ses membres s’abstiendront de toute candidature ou proposition de candidature lors des prochaines échéances électorale.

L’instance aura également à assumer les prérogatives du Chef de l’Etat. Elle sera chargée de former un gouvernement de compétences nationales (technocrates) pour gérer les affaires courantes », « instaurer une instance nationale indépendante d’organisation des élections et de modifier la loi électorale pour garantir des élections libres et transparentes.

Par ailleurs, les membres de l’opposition ont décidé, lors de cette réunion, de donner une nouvelle appellation à leur groupe, en le nommant « les forces du changement pour soutenir le choix du peuple ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine