Henri Benedettini, directeur du Service départemental d’incendies et de secours de l’Aude (Sdis 11), France, a effectué une mission d’une semaine en Algérie. Le « patron » des sapeurs-pompiers audois intervenait comme expert dans le cadre d’un programme européen de coopération. Henri Benedettini dirigeait la dernière session, qui portait sur la création d’un PC national.
Selon le quotidien français L’Indépendant, cette mission n’a pas été perturbée par les manifestations liées à la présidentielle. « Leur particularité, c’est qu’elles se déroulent dans le calme », note-t-il.
La même source indique que cet échange, débuté en 2016 avec d’autres experts de toute l’Europe, a pour objectif l’intégration de l’Algérie comme « pays associé » dans les dispositifs de protection civile européen. « Ce programme a pour but de rapprocher l’Algérie du standard de protection civile européen », explique le directeur du Sdis 11. Avant de souligner les capacités conséquentes dont dispose ce pays pour les opérations de sauvetage et de déblaiement, l’Algérie étant un pays régulièrement confronté au risque sismique ou aux inondations torrentielles.
« En marge de sa mission, Henri Benedettini a pu discuter avec ses homologues sur leurs expériences en terme d’attentat, et la problématique de sécurisation des secours : pendant la décennie noire liée à la guerre civile, l’Algérie a déploré 150 000 morts », écrit-on.