Le Canada exhorte l’Algérie de fixer « sans délai » une date pour l’élection présidentielle

vente d'armes à l'Arabie saoudite
Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Réagissant ce mercredi, au report de l’élection présidentielle en Algérie et le renoncement du président Abdelaziz Bouteflika à sa candidature pour un 5e mandat, le Canada demandé à l’Algérie de fixer «Sans délai» une date pour l’élection présidentielle.

«Le Canada suit de près l’évolution de la situation en Algérie. Nous avons noté le retrait de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika de la course à la présidence.», a indiqué le Ministère canadien des affaires étrangères dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

 «Le Canada appuie des élections démocratiques, libres et justes en Algérie, et se tient prêt à contribuer à ces efforts », a affirmé le département de Chrystia Freeland, en ajoutant que «nous encourageons le gouvernement de l’Algérie à fixer sans délai une nouvelle date pour la tenue des élections».

Kia Sportage

Le MAE canadien a conclu en indiquant que «Nous réaffirmons nos relations étroites avec l’Algérie et souhaitons à son peuple la paix, la stabilité et la prospérité. La gouvernance de l’Algérie, y compris le choix du président, est une décision qui revient au peuple algérien».

Bessa, Résidence la Pinède