Groupe Saidal : Vers le démarrage du site de Cherchell

groupe Saidal

Le nouveau site de production de Cherchell du groupe Saidal a connu, dernièrement, l’inspection des experts du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, en vue du lancement du troisième lot de validation de deux produits.

Selon le groupe, après une inspection des lieux, ces derniers ont procédé au contrôle documentaire des dossiers de lots et procédures des produits en question ; à savoir le LAVIDA R 2mg, et RHYDRAX R. Aussi, précise-t-on, cet événement a été marqué par la présence de Président-Directeur Général, des cadres de la Direction Générale, ainsi que le partenaire social.

Il est à rappeler, que l’objectif de cette inspection est l’obtention de la décision d’exploitation du site.

Le site de Cherchell figure parmi les nouvelles unités de production que compte Saidal dans son plan de développement. Le groupe Saidal va donc élargir sa voilure avec l’entrée en activité de nouvelles unités de production.

Il s’agit de l’entrée en production de deux catégories de projets: des unités de fabrication de médicaments génériques et des unités spécialisées. Pour les génériques, trois (3) unités devront être réceptionnées: celle de Cherchell pour les formes sèches avec une capacité annuelle de 25 millions unités-ventes (uv), celle de Zemirli (El Harrach) pour les formes sèches également (55 millions uv) et celle de Constantine pour les formes liquides (28 millions uv).

En termes de chiffres d’affaires, le chiffre d’affaire réalisé par le groupe Saidal au premier semestre 2018  s’élève  4 788 163 milliers de dinars correspondant à un volume de 48 984 milliers d’UV ( unité de vente) soit une réalisation de 85,33% de l’objectif assigné en valeur et 84,43% en quantité, enregistrant une baisse respectivement de 10,79% et 8,78% par rapport à la même période de l’exercice 2017.

Cette baisse s’explique essentiellement par des ventes réalisées au premier semestre en 2017 par l’ancien site de production d’El Harrach soit 635 725 milliers de dinars. Pour rappel, le Groupe Saidal a réalisé au titre de l’exercice 2017, un chiffre d’affaire de 9 610 664 000 de DA soit un taux d’atteinte de 98,62% de l’objectif assigné et une production de 105 337 000 d’UV soit une réalisation de 92,50%.

MDI School