AccueilLa uneANSEJ et CNAC : «Aucune poursuite judiciaire contre les bénéficiaires», selon Zemali

ANSEJ et CNAC : «Aucune poursuite judiciaire contre les bénéficiaires», selon Zemali

- Advertisement -

Les jeunes promoteurs ayant créé leurs micro-entreprises dans le cadres des dispositifs d’aide à la création d’emploi ANSEJ et CNAC et qui n’ont pas réussi, ne seront pas inquiétés par les justices, a affirmé, jeudi 14 février 2019 à Tizi-Ouzou, le  Ministre du travail Mourad Zemali.

«Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre eux (les jeunes promoteurs, ndlr)», a rassuré Zemali à la clôture de la première édition du Salon national du jeune investisseur, organisé depuis mardi par Média-startup à Tizi-Ouzou.

Le Ministre a rappelé que «le fonds de garantie (FGAR, ndlr) a été spécialement créé pour ce genre de situation afin de prendre en charge le remboursement du crédit contracté auprès de la banque».

«Cette mesure ne concerne pas ceux qui ont fait appel aux dispositifs d’aide à la création d’emploi et qui ont ensuite détournée les financements obtenus vers d’autre activités», a-t-il expliqué.

Zemali a en outre fait savoir que le taux d’échec des petites entreprises créées dans le cadres de l’ANSEJ et CNAC ne dépassait pas les 3.5% et que et le taux de recouvrement des crédits contractés par les bénéficiaires dépasse les 70%.

Au passage, le Ministre a salué les jeunes qui «prennent des initiatives pour créer de l’emploi et de la richesse même si certains d’entre eux ont échoué. Ils ont le mérite d’avoir eu l’esprit d’initiative et acquis une expérience».

«Un accompagnement sera également assuré par la CNAC et l’ANSEJ, aux promoteurs en difficulté, en vue de les aider à trouver des solutions aux contraintes et assurer la viabilité de leurs projets», a-t-il indiqué en s’adressant aux porteurs de projets.

Par ailleurs, Zemali a fait savoir que des instructions aux 48 walis pour appliquer la décision portant réservation de 20% de la commande publique à ce type d’entité économiques afin de leur assurer un plan de charge et leur permettre de créer de l’emploi. «Nous veillerons à l’application rigoureuse de cette instruction», a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que ces jeunes promoteurs avaient organisé par le passé des rassemblements et des manifestations pour revendiquer la suppression de leurs dettes et l’annulation des poursuites judiciaires contre eux.

Toutefois, on peut dire qu’il est improbable que ce soit l’aboutissement des revendications de ces jeunes promoteurs, car, l’on se rappelle des déclarations du Ministre du travail et de la directrice générale de l’ANSEJ qui avaient par le passé affirmé que l’effacement de ces dettes n’est pas à l’ordre du jour.

Cependant, il ne peut s’agir que d’une annonce au fort relent électoral. Car, depuis le début de l’année 2019, et l’annonce de la tenue de l’élection présidentielle prévue le 18 avril prochain, ainsi que l’annonce de la candidature de Bouteflika, les Ministres multiplient les sorties sur le terrain et font des annonces alléchantes, à l’instar de celle faite à Tizi-Ouzou par le Ministre du travail à destination des jeunes ayant bénéficié de l’aide des dispositifs ANSEJ et CNAC.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine