Accueilla deuxRésiliation du contrat de réalisation de 82 000 unités de logements 

Résiliation du contrat de réalisation de 82 000 unités de logements 

- Advertisement -

 

Le ministère de l’habitat a résilié les contrats pour la réalisation de 48 000 unité de location vente (AADL) avec neufs promoteurs immobiliers, ainsi que les contrats de réalisation de 35 000 unité de la formules logement public locatif (LPL).

Les promoteurs immobiliers chargés de la réalisation de ces projets de logements AADL ont été changé avec d’autres,  alors que des mises en demeures ont été adressé pour des promoteurs chargé de la réalisation de 5000 unités dans quelques wilayas à l’instar de  Biskra, Bouira, Tébessa, Tlemcen et Guelma, Chlef et Ain Defla » a indiqué aujourd’hui le ministre du l’habitat Abdelwahid Temmar lors de sa réponse à une question orale au Conseil de la nation.  Par ailleurs, il a était procédé a la relance de 35 000 unités de logements qui connaissaient des retards dans la réalisation.

Des mises en demeures ont été adressé aussi pour des promoteurs qui été chargé de la réalisation de 10 000  unité de LPL a indiqué le ministère de secteur en affirmant que dorénavant les contrôles systémique et permanant sont effectués dans les chantiers de réalisation et des états des lieux sont établis chaque mois.

Selon Temmar, il a été recensé l’équivalent de 16 000 unités de logements en état d’arrêt sur tout le territoire national et qui relève d’anciens programmes de logements. Ces logements sont étudiés cas par cas selon la loi. Jusqu’à présent, « les walis ont pu résoudre 4000 cas alors que 12 000 autres sont toujours en état d’études » a expliqué le ministre.

Le ministre a expliqué que les résiliations des contrats engendre des procès judicaires et rend difficile d’octroyer les projets à d’autres promoteurs car généralement il faut chercher d’autres financement.  Toutefois, afin d’éviter ce genres de situations, le législateur a procédé l’an derniers a l’amendement du décrets exécutif d’octobre 2010, portant sur les aides directes offertes par l’Etat pour l’obtention de logement et cela pour permettre à l’administration de contrôler tous les cas possibles liés à la défaillance des promoteurs immobiliers et mettant en place plusieurs procédures.

 

 

 

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine