Itri Insights publie son rapport spécial sur les contrôles à l’importation en Algérie

Itri Insights

Le cabinet de conseil et d’intelligence économique Itri Insights a lancé officiellement la publication de son rapport spécial « Special report | Algeria import controls » dans lequel il décrit les changements importants intervenus récemment en matière de contrôle à l’importation en Algérie. Dans ce rapport, Itri Insights analyse l’évolution de la réglementation en vigueur, les tenants et les aboutissants de ces changements et l’impact qu’ils auront sur l’environnement des affaires.

Composé de 43 pages, la publication de ce rapport coïncide avec l’introduction du « Droit additionnel provisoire de sauvegarde » (DAPS). Le rapport spécial d’Itri Insights se fonde sur une analyse exhaustive des secteurs les plus touchés et des produits affectés. Il inclut ainsi une liste détaillée des produits soumis au contrôle à l’importation pour la première fois en janvier 2019 ainsi qu’une liste des produits qui peuvent dorénavant être librement importés sans le paiement de droits additionnels et dont l’importation était auparavant suspendue. Cette seconde catégorie constitue une ouverture au commerce international qui n’est pas souvent mise en valeur.

Le rapport examine également les implications qui découlent des différentes définitions des catégories de produits que sont les simples « produits » et les « produits de luxe ». Itri Insights offre ainsi une analyse détaillée des conséquences que ces définitions ont sur les consommateurs, les procédures douanières et les différents opérateurs qui vivent, achètent et font du commerce en Algérie.

Commentant le lancement de ce rapport, la Directrice Générale d’Itri Insights, Amy Turner, considère que si les changements législatifs concernant le contrôle des importations ont déjà fait couler beaucoup d’encre, une grande partie des commentaires publiques n’ont fait qu’ajouter à la confusion des investisseurs actuels et potentiels en se reposant sur des annonces sensationnalistes. Le présent rapport vise à éviter ces écueils et entend offrir une analyse objective et détaillée sur ce sujet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Itri Insights.

A propos d’Itri Insights

La Sarl Itri Insights a pour mission d’offrir une analyse informée et fiable du marché algérien en se reposant sur son équipe d’experts locaux. Son approche analytique est à la fois quantitative et qualitative et se fonde sur l’expérience internationale et le savoir-faire local de ses experts.

Itri Insights a pour objectif de contribuer à l’épanouissement et à la diversification de l’économie algérienne en fournissant aux sociétés algériennes et étrangères les outils analytiques dont elles ont besoin pour prospérer et se démarquer dans l’environnement concurrentiel local.

MDI Alger

Pour ce faire, elle propose une gamme de produits et de services de recherche et d’analyse, dont des rapports sectoriels, des études de marché et de faisabilité sur mesure (tous secteurs d’activité confondus), des bulletins d’information en anglais et en français et divers services de veille (veille concurrentielle, évolutions du marché, actualité commerciale et autres).

Bessa, Résidence la Pinède