Logements LPA : le taux d’intérêt bancaire à 1%

opération de relogement

Les souscripteurs aux logements promotionnels aidés (LPA) bénéficieront d’un taux d’intérêt bancaire de 1% et les promoteurs immobiliers de l’exception du droit d’enregistrement, a rapporté ce jeudi le site d’Ennahar.

MDI Alger

Selon la même source, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ont décidé d’accorder des avantages aux promoteurs immobiliers chargés de la réalisation des projets et aux bénéficiaires des logements aidés.

En effet, chaque souscripteur bénéficiera d’un taux d’intérêt de 1%, en plus de l’aide financière de l’État allant de 40 à 70 millions de centimes d’après le montant du revenu mensuel du bénéficiaire.

En ce qui concerne les terrains sur lesquels les projets seront construits, le ministère de l’Intérieur a décidé de procéder à des réductions des taux allant de 80 à 95%, afin de contribuer à la réduction du prix des logements LPA.

Il a également été décidé d’octroyer d’autres avantages indirects incluant la TVA, ainsi qu’une exemption des droits d’enregistrement en ce qui concerne la publicité immobilière.

Quota de logement LPA en hausse à Alger

Par ailleurs, Alger a vu son quota en logements LPA passer de 5300 unités actuellement à 10 000 unités, pour satisfaire la forte demande sur cette formule de logement au niveau des 57 communes qui composent la capitale.

Les prix officiels de la nouvelle formule de logement LPA ont été fixés en mai 2018, par décret exécutif conjoint au ministère de l’habitat et celui des finances

Pour rappel, l’inscription à la formule LLP (logement locatif public) sera ouverte bientôt, a révélé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Adbelwahid Temmar, affirmant que son département ministériel ne veut pas reproduire les erreurs des précédentes formules.

« Notre premier objectif est de faire connaître cette nouvelle formule aux Walis et aux directeurs de logement », a-t-il souligné.

Bessa, Résidence la Pinède