Accueilla deuxBaisse du nombre de visas : le Consul général de France s’explique

Baisse du nombre de visas : le Consul général de France s’explique

- Advertisement -

Le nombre de visas délivrés aux Algériens au cours de l’année 2018 a baissé d’environ 30% par rapport à 2017, selon les statistiques publiées par le ministère français de l’Intérieur. En effet, le chiffre est passé de 413.000 à 297.000, soit 116.000 visas de moins.

Le consul général de France à Alger, Marc Sedille, s’est expliqué sur le sujet, dans un entretien accordé à TSA, en indiquant que « le taux de refus avait atteint 48% des demandes déposées au niveau des trois consulats de France en Algérie (Alger, Oran et Annaba), le diplomate a affirmé qu’«il n’y a pas de quota de visas pour les Algériens».

Le diplomate français voit deux raisons à la baisse du nombre de visas délivrés aux  Algériens: le changement de prestataire en passant de TLS à VFS et le renforcement du contrôle aux frontières à cause de la crise migratoire.

le Consul a expliqué qu’«il y a eu le changement de prestataire au début de l’année. On s’était arrêté quasiment pendant un mois et il y avait beaucoup de tension pour la prise de rendez-vous à cette époque. Il y a eu une certaine difficulté à remettre la machine en route. Cela s’est traduit par une baisse du nombre de dossiers traités, donc du nombre de visas délivrés aussi».

il a ajouté que «l’arrivée de France-Visas s’est traduite par la disparition immédiate des allègements qui existaient autrefois du dispositif dérogatoire, qui permettait à certaines catégories d’obtenir le visa avec un dossier allégé ».

Des « mauvaises pratiques »

A ce propos, M. Sedille a dénoncé deux pratiques, à savoir, « les dossiers incomplets ou les dossiers qui contiennent des pièces qui ne sont pas fiables », citant les faux bulletins de salaire ou les fausses attestations d’assurance sociale fournies par des gens activant dans l’informel.

La seconde est, selon le diplomate, le « détournement » de l’objet initial du visa pour, par exemple, effectuer des soins dans les hôpitaux français sans régler la facture de la prestation.

Concernant le  nombre de visas accordés par la France en 2017, l’Algérie occupait la deuxième place derrière la Chine. En 2018, elle était quatrième derrière la Chine, la Russie et le Maroc.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine